Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle famille cigogne
12 septembre 2012

Arrêter de râler en 10 leçons !

nzel06_190-lion-rugissant-45c00d

Si vous tapez ce titre sur google, vous trouverez des centaines de réponses et même des livres avec ce titre racoleur parce qu'il y a des gens pour croire qu'un coup de baguette magique ou 10 petits conseils suffisent à endiguer ce problème.

Je suis sur le point de révéler de nouveau un de mes pires vices, vous ne me verrez plus du même oeil, j'assume!

8 ans dans 22 jours exactement que je suis devenue maman, que nous avons décidé Mr et moi d'élever nos enfants (celle déjà là et les autres à venir) sans fessées et autres tapes (encore moins les coups de boule du coup) dans une ambiance sereine, zen, en écoutant leurs sentiments, leurs émotions et surtout en les respectant en tant que personne à part entière.

C'est beau sur le papier hein ?

Et puis on a eu un deuxième enfants, rapproché, un garçon, bien plus intrépide que sa soeur, bien plus demandeur...Non, on a pas changé d'avis, on est toujours contre les violences éducatives, on croit toujours pouvoir éduquer des enfants sans fessées, sans humiliation, sans jeu de pouvoir...

8 ans sans donner de fessée, de tape sur la main ou les doigts, on en est très fiers, surtout qu'on peut se vanter d'emmener nos enfants partout sans avoir la méga honte de leur comportement. Ils sont pénibles, ils se chamaillent, n'écoutent pas toujours tout ce qu'on dit, font du bruit, comme tous les enfants  mais ne sont pas devenus des monstres sanguinaires, assoiffés de pouvoir et de sang de leurs parents trop laxistes qui ne savent pas donner de limites puisqu'ils ne tapent pas!

Oui mais voilà...la vie étant ce qu'elle est, tout n'est pas si rose que ça. Pour compenser ou parce que c'est dans ma nature profonde que sais-je, je râle, je crie, parfois je hurle pour me faire entendre. Surtout quand je suis fatiguée (ce qui ne manque pas en ce moment) qu'ils sont particulièrement excités, imbuvables, fatigués eux-mêmes ou quand ils ne me laissent pas faire un truc en m'appellant de l'autre bout de la maison pour la 5 ème fois pour une chose de haute importance comme: venir voir la mouche qui tourne en rond sur le sol, donner un mouchoir car pour la 8 ème fois de la journée le petit à fourré son doigts dans le nez à s'en faire saigner ou encore trouver la deuxième chaussure noire qui est à 5 cm de leur nez.

Je culpabilise énormément de crier aussi facilement, ça va à l'encontre de tous mes principes, c'est pour moi contre productif car à force vous imaginez bien qu'ils ne m'entendent plus crier. Je sais que je creuse un sillon entre nous, que ce n'est pas ça la solution et que ça ne sert à rien à part faire des dégâts... et c'est de la savoir que naît le malaise car pour la première fois de ma vie je me retrouve à voir au grand jour un décalage entre ce que je voudrais être et ce que je suis vraiment. Comme si je n'étais pas capable de maîtriser ça plus d'une journée, retrouvant bien vite mes mauvaises habitudes.

Je ne veux pas vivre dans un tel climat, je ne veux pas être comme ça, je veux changer ça mais par où commencer ? comment s'y prendre pour que ça dure dans le temps ? comment faire marche arrière ? j'ai lu des tonnes de livres sur l'éducation positive, la non violence éducative, l'écoute active, l'écoute des sentiments etc. Mais force est de constater qu'au bout de 2 jours, je retombe dans mes habitudes. peut-être devrais-je lire un livre chaque matin pour m'en imprégner vraiment?

Je n'ai aucune réponse, que des questions. Il doit y avoir un réponse psychanalytique derrière tout ça, c'est évident et je commence à voir et comprendre des choses mais c'est maintenant que je veux arrêter de râler!

Dur dur d'avoir la patience d'un lion affamé!

Publicité
Publicité
Commentaires
La nouvelle famille cigogne
Publicité
Archives
Publicité