Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle famille cigogne
25 août 2012

La tolérance de l'intolérance...

Je vois fleurir ces derniers jours tout un tas de posts prônant la tolérance des idées sur les blogs. Des articles engagés demandant à chacun de laisser les autres libres de faire comme il veulent, de penser ce qu'ils veulent, d'agir comme ils veulent au nom de la tolérance.

Ben moi ça me hérisse le poil au plus haut point. Elle a bon dos la tolérance, elle est bien pratique aussi pour éviter de s'impliquer et de se positionner sur tel ou tel sujet épineux. On va me dire qu'il ne s'agit pas de se foutre de tout mais juste de laisser les autres faire comme ils veulent...ok mais à un moment donné c'est bien gentil de toujours se taire par tolérance, de ne jamais dire ce que l'on pense de peur de froisser, culpabiliser, gêner, contrarier. Parce que si on va par là, on peut dire que c'est culpabilisant aussi de se taire par peur de faire preuve d'intolérance, c'est culpabilisant de se sentir intolérant...

Et puis d'ailleurs si on est intolérant face à l'intolérance, ça nous rend tolérant ou intolérant?

J'ai des idées, beaucoup d'idées, une opinion sur pas mal de choses, je suis souvent en décalage avec mon entourage, parfois j'apporte des choses aux autres, juste parce qu'ils me voient faire, d'autres font le contraire parce que ça leur ressemble plus, bref, il y a de tout dans mon monde!

Ça n'empêche que je continue à garder mon avis sur les choses et souvent à le donner si on me le demande et sans tomber dans le politiquement correct du "ben ça, c'est personnel, tu fais comme tu veux, c'est ton choix et personne n'a à venir dire que...blablabla"

T'as qu'à venir me demander mon avis sur l'allaitement tiens ;-) si tu me vois répondre "ben c'est ton choix, tu fais comme tu veux, c'est aussi bien de donner un biberon avec amour que ..." ben je serai soit morte, soit très très malade. Non ce n'est pas ce que je pense, oui je suis convaincue par de multiples aspects que l'allaitement maternel est ce qu'il y a de mieux, oui je pense que la notion de choix est biaisée par tout un tas de concepts véhiculés par de fausses idées, oui c'est l'allaitement long que j'ai choisi pour mes enfants et je suis prête à aider quiconque à besoin d'aide en la matière, oui je suis prête à ne pas insulter et fustiger la première de mes copines qui décide de donner le bib mais si on me demande mon avis, faut s'attendre à avoir la réponse sans sous-titre! 

Si je n'étais pas convaincue de mes choix, sûre qu'ils sont bons, j'en aurai fait d'autres, c'est aussi simple que ça.

Alors oui la tolérance c'est bien mais assumer ses idées, les défendre, les partager, c'est bien aussi et les deux ne sont pas contraires.

Il y a la manière c'est certain et j'apprends de plus en plus à travers mon travail à utiliser la bonne manière de dire les choses mais bon sang laissons les gens parler, exprimer leurs idées sans retenue, n'ayons pas peur de la différence, de la différence d'opinion, du débat...de tout temps le débat à fait avancer le monde (sauf celui de Nicolas et Ségolène je vous l'accorde)

Dans le monde de l'enfance, on en retrouve plein des sujets qui sont dit "polémiques" des choses qu'on ose pas aborder, qu'on ose pas avancer de peur de se voir lapidé sur la place publique si on va trop loin, ben moi je me donne le droit de donner mon avis, mon opinion, je n'oblige personne à me suivre. 

Un jour, je vous parlerai d'allaitement long, d'éducation sans violence, d'écologie, d'autonomie, de l'école, d'écoute active...en espérant garder mes amis ;-)

Oups malgré 15 ans de plus, la révolutionnaire en moi est toujours là!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il sort du coeur ;-)
Répondre
N
BRAVO !!!<br /> <br /> J'adore votre message !!!
Répondre
La nouvelle famille cigogne
Publicité
Archives
Publicité