Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle famille cigogne
22 juillet 2012

Le projet de naissance.

projet-de-naissance

Je pompe un peu sur marjoliemaman et son billet mais j'ai aussi eu envie d'apporter ma pierre à l'édifice et surtout d'exposer à la fois mon point de vue de maman, de soignante, de femme ayant déjà fait un projet et de femme ayant eu besoin de faire respecter ses choix à un moment donné...

Pour les néophytes, le projet de naissance c'est quoi ? C'est un écrit destiné à la maternité où l'on souhaite accoucher, reprenant tous les points de l'accouchement, l'avant, le pendant, l'après, les soins au bébé, en y annonçant nos envies, nos volontés, ce qui nous tient à coeur, ce qu'on aimerait, ce qu'on aimerait éviter etc. En général, c'est plutôt l'apanage des femmes qui désirent un accouchement physiologique, respecté, respectueux pour elle et pour leur bébé. Rares sont les projets de naissances qui indiquent: ficelez-moi sur une table pendant 20 heures, utilisez tout ce que vous voulez pour faire sortir mon bébé au plus vite, blindez bien la perf, l'épisio je suis pour et je veux qu'on examine mon bébé sous un néon bien brillant tout nu et qu'on me le ramène dans une couveuse après un bib pour que je puisse pioncer!

Le projet de naissance donc c'est souvent un plaidoyer pour une travail serein, physiologique, permettant de déambuler, des positions multiples, un accouchement respecté, où on est à l'écoute du corps de la femme qui accouche, de ses ressentis, de sa volonté de prendre telle ou telle position, de sa volonté de se faire accompagner et non pas accoucher et une prise en charge du nouveau né tranquille, zen, la moins agressive possible...

Bref, c'est un peu tout ce qui me caractérise et qui me parle mais...je n'en ferai pas pour cette naissance et ce pour deux raisons:

-Je refuse de me projeter dans cet accouchement plus qu'en me disant que ma fille va sortir un jour certain de mon ventre!

-Je sais qu'il sera au mieux lu en diagonal, au pire qu'il me mettra des bâtons dans les roues!

Reprenons point par point:

Je ne veux pas me projeter dans cet accouchement, non que je fasse un déni d'accouchement ou je ne sais quoi, non que je ne veuille pas laisser sortir cette petite griotte, juste que mon expérience et mes deux précédents accouchements, ajoutés à mon expériences professionnelle m'ont fait prendre conscience que la nature était parfois farceuse, parfois cruelle, parfois naturelle et que plus on ajoute d'expériences, de vécu, plus les rouages sont faussés. Je ne me sens pas à l'heure actuelle prête psychologiquement à avoir une totale confiance en ce corps qui m'a déjà trahi par deux fois au moment M, pour des raisons différentes et comme pour me dire: "t'as beau faire ta maligne et croire que tu peux tout gérer, c'est  moi qui suis le maître et ça DOIT se passer comme ça"                                                                                                                                                                                                       Alors, j'ai revu mes prétentions à la baisse et là, pour de vrai, je m'en remets à mon corps. Je viens de dire que je ne lui faisais pas confiance, je sais mais c'est en fait bien plus compliqué que ça. Je le laisse faire ce qui est bon pour lui, pour nous, en me disant que de toute façon, cet accouchement se passera comme il doit se passer et qu'il ne sert à rien (dans mon cas) d'intellectualiser la chose plus que nécessaire. J'ai cru à chaque fois écouter mon corps mais en fait, j'écoutais mon cerveau, mes envies, mes convictions mais en aucun cas mon corps. Parce que si j'avais écouté mon corps, j'aurai su...ça n'aurait rien changé au résultat mais peut-être au vécu.                                                                                                 Cet accouchement, je le laisse venir, je ne l'imagine pas, je ne le fantasme pas et c'est sûrement dû à un savant mélange entre mes expériences et ma profession. Je veux juste que ma fille naisse dans les meilleures conditions pour elle, en toute sécurité et pouvoir la tenir dans mes bras en bonne santé, en me disant que j'ai fait le maximum pour elle. En gros, je replace l'accouchement à un degré inférieur, à une place fonctionnelle plus qu'essentielle. C'est mon point de vue actuel, ça ne l'était pas il y a quelques années mais je crois n'avoir jamais été aussi sereine. 

Alors attention, je garde mes convictions les plus profondes, je ne vais pas mettre mon corps et mon accouchement entre les mains des soignants en étant totalement passive, ce n'est pas du tout ce que je suis en train d'écrire et celles et ceux qui me connaissent savent bien que j'en serai incapable. Non, je dis juste que cette fois, je serai moins axée sur ma représentation de l'accouchement idéal. Je vais quand même arriver avec mes idées, mes volontés, mes envies et des choses pour lesquelles je me battrais si nécessaire mais je ne veux pas les coucher sur papier, je veux juste les partager avec mon homme (qui est bien au clair au bout de 2 accouchements mais une piqûre de rappel ne fera pas de mal) pour qu'il puisse aussi s'exprimer quand moi je ne pourrais plus que souffler et râler. C'est là que j'en viens à mon point numéro 2:

Je sais par expérience et la sage femme de la mat vue en consultation me l'a confirmé: le projet de naissance n'est pas forcément bien accueilli en salle. Attention, il y a des endroits où il passe très bien, où il est conseillé à la future maman mais ce n'est pas partout perçu de la même façon et il faut bien s'adapter.Il peut être perçu comme une non confiance en l'équipe médicale, comme une intervention trop intrusive dans leur pratique et comme une négation de la compétence des sages femmes qui se voient reléguer au rang d'executrices. Je fais certainement de la psychologie de comptoir et c'est difficile de rendre compte par ecrit de ça mais c'est un peu comme quand je suis au travail moi et que je dois faire un acte technique sur un petit bout, acte que je sais essentiel, acte que j'essaye de faire en respectant le plus possible ce bébé, en prenant toutes les précautions nécessaires et que des parents vont m'interpeller et mettre en doute l'utilité de mon geste, vont essayer de négocier, voire vont le refuser alors que je le sais nécessaire de par mes connaissances professionnelles et alors que je suis loin d'être hypra interventionniste. Personne n'aime que ses capacités soient mises en cause. Alors oui il y a les protocoles, les choses faites par habitude, parce que c'est plus facile, plus rapide, plus pratique et c'est pour ça que je veux me battre. Parce que beaucoup de choses sont à mes yeux superflues et inutiles mais alors je le discuterai tranquillement avec la sage femme le moment venu et pour le reste mon homme prendra le relais...                       

Le projet de naissance c'est une très belle idée, c'est utile, facile, mais il faudrait que ce soit une démarche de l'équipe, un genre de document édité par eux avec des points incontournables, que les parents pourraient compléter ou pas et qui servirait de guide à l'équipe soignante présente ce jour là...Ce serait alors bien vécu par tout le monde, ça pourrait même inciter certains couples à se poser des questions et à prendre conscience que la naissance n'est pas forcément subie et que c'est la femme qui va accoucher et pas l'équipe qui va faire naître son bébé. Oui mais là, on est dans le pays à oui-oui!

Voilà pourquoi je ne ferai pas de projet de naissance...

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
La nouvelle famille cigogne
Publicité
Archives
Publicité