Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle famille cigogne
29 décembre 2011

La télé m'a TUER

Petite_maison_dans_la_prairie_1974_Little_House_on_the_Prairie_1

J'étais à l'instant installée avec mon café devant mon livre du moment quand mon esprit s'est mis à divaguer...(oui parfois mon esprit prend des libertés avec moi même)

C'est incroyable comme la télé peut nous conditionner sur les rapports humains, sur notre vision de l'amour et de la vie de famille et comme parfois, on peut tomber de haut. Pour poser le décor il faut expliquer que j'ai un peu été élevée avec la télé. A chaque repas puis chaque soir, c'était choix du programme, souvent en choisissant le moins pire et il fallait que tout soit prêt pour le film de 20h30 (oui je suis presque un dinosaure, petite le film commençait à 20h30!)

Alors pour étayer mon propos voici un petit comparatif  ECRAN/VRAIE VIE

L'amitié d'enfance:

ECRAN 

On se rencontre au jardin d'enfant, on est évidemment voisin/voisine et on passe notre enfance ensemble, en allant chez l'autre faire de la pâtisserie, on fait presque partie de l'autre famille, on ne se dispute que très rarement, on partage tout et on a les mêmes centres d'interêt qui évoluent en même temps pour les deux. A l'adolescence, on est toujours amis, on poursuis le même cursus et on restera forcément amis pour la vie, d'ailleurs on aura des enfants en même temps qui deviendront à leur tour de supers amis...

VRAIE VIE

On a déménagé 5 fois, il a fallu changer d'école, de voisins, de quartier, voire de ville, on se promet de rester en contact mais très vite la vie reprend ses droits, on se fait d'autres amis, on ne partage plus grand chose et on finit par s'oublier. L'autre famille ne nous accepte pas forcément parce qu'on ne fait pas partie du même monde, de la même classe sociale et parce qu'assurément on va rendre le rejeton délinquant (dans la vraie vie les gens sont bien moins tolérants que dans le petit écran). A l'adolescence, il faut se séparer car il existe plein de classes différentes, avec des options obscures qui ne serviront pas mais qui font bien sur un C.V et puis quand on habite la campagne il faut partir loin pour faire ses études, pour trouver du travail alors forcément, les points d'interêt s'éloignent et on finit par se voir une fois par an. On à quand même des enfants, qu'on se présente mais alors là, il faut être sacrément resistant pour éviter de juger/se faire juger sur notre éducation, voyant toujours chez les autres une façon de se prouver qu'on est bien meilleur!

L'amour:

ECRAN

La jeune fille pas très jolie tombe amoureuse du super beau mec du collège mais forcément il ne s'intéresse qu'aux plus jolies filles. Pas de pb, elle va aller se faire relooker et devenir une bombe et puis de toute façon, au pire il tombera amoureux d'elle parce qu'il ne recherche pas la beauté extérieure et qu'il a compris qu'elle était belle de l'interieur...

Plus tard, comme dans chaque couple (parfois la télé fait genre, on sait ce que c'est la vraie vie) il y a quelques tension, quelques disputes même, du genre la mari râle parce que sa femme n'a pas lavé le linge et il n'a pas de chemise propre et repassée pour aller travailler. La femme trouve ça gonflé et lui crie de se débrouiller avec son linge. Evidemment le mari trouvera quelques heures plus tard qu'il est allé trop loin, enverra un message d'excuses plus tard et se chargera du repassage le soir pour se faire pardonner sa muflerie (comprendra qui pourra...)

VRAIE VIE

Quand le garçon à connaissance de l'amour que lui porte la jeune fille, qu'il apprécie par ailleurs pour son esprit vif, son intelligence, son humour et sa repartie il crie à qui veut l'entendre: "ouech, même pas en rêve que j'sors avec cette meuf t'imagine trop pas la honte, après j'srai condamné à sortir avec des thons..." et la pauvre fille, blessée, gardera en elle un énorme manque de confiance en elle qui lui gâchera une bonne partie de ses relations amoureuses...

Le mari ne va pas s'excuser, il ne va même plus y repenser de la journée et quand sa femme essayera de lui faire entendre raison il répondra: "ben quoi c'est ton job le linge, pis j'avais plus de chaussettes propres..." ok, on passe à autre chose la vie est trop courte pour s'arrêter sur ce genre de détail...jusqu'a la prochaine fois ou on lui fera bouffer ses chaussettes...sales!

La vie de famille

ECRAN

la vie est calme, les enfants jouent EN SILENCE dans leur chambre pendant que les parents vaquent à leurs occupations ou lisent un livre au coin du feu avec un thé bien chaud...les repas se passent autour d'une table ronde ou chacun raconte L'UN APRES L'AUTRE sa journée en s'interessant vraiment à ce que les autres racontent. Il y a toujours un super menu bien équilibré préparé on se sait quand ni comment par une mère qui réussit à travailler à plein temps, voir ses amis, faire du sport et aller au cinéma en préparant à chaque repas une entrée, un plat et un dessert!!!!!

Les vacances sont des instants magiques ou chacun est heureux, tout le monde aime les mêmes activités et les petits sont aussi heureux de visiter le château du 16è que les parents sont heureux de faire pour la dixième fois un château de sable!

VRAIE VIE

On est parfois obligés de s'isoler aux toilettes pour avoir 5 minutes de tranquillité et de silence parce que les enfants ne jouent jamais dans leur chambre mais préfèrent jouer EN HURLANT à côté de nos oreilles en se déplaçant tels des satellites en même temps que nous. On ne lit que quand ils sont couchés et on a trop peur qu'ils nous ébouillantent avec le thé quand ils courent après le chat/chien pour lui attacher une écharpe autour du cou. Les repas se passent autour d'une table ronde mais tout le monde parle en même temps, on ne comprend rien et surtout ON A MAL A LA TETE. Les repas sont vite préparés, on oublie l'entrée parce que décidément on a pas l'organisation de bree ni le talent de masterchef.

Pendant les vacances, la voix des enfants est venue avec nous...malheureusement, on a toujours mal à la tête surtout quand ils râlent parce que visiter le château c'est nul et qu'eux ils voulaient aller au manège. et puis d'abord c'est trop nul de ne pas pouvoir avoir une cinquième glace parce que c'est les vacances et puis ce soir on voudrait bien se coucher plus tard parce que c'est les vacances et demain promis, on se lèvera plus tard (8h05 par exemple)...

Vous l'aurez compris, j'ai été élevée à la petite maison dans la prairie et je ne dis pas merci à mes parents parce que mince la chute a été rude pour moi ;-)

 

ps: oui j'ai fais une faute dans le titre mais comprenne qui pourra !



 


Publicité
Publicité
Commentaires
La nouvelle famille cigogne
Publicité
Archives
Publicité