Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle famille cigogne
16 septembre 2011

Quand la politique s'invite en médecine !

images

Depuis quelques mois, un vent de panique souffle sur les mamans de bébés de 4 mois. Alors même que certains pédiatres n'avaient pas encore intégré les recommandations d'une diversification tardive après 6 mois, il est déjà l'heure de faire marche arrière et de nous expliquer étude sérieuse en nouvelle zélande à l'appui tout le contraire de ce qu'on nous disait il y a 1 an à peine. A savoir que pour éviter les allergies, mieux vaut diversifier tôt (à 4 mois) et sans restriction.

Le principe: à partir de 4 mois, on donne de tout, de préférence venant de l'assiette des parents, sans faire attention à ce qu'on donne, à l'accompagnement, à la façon dont ça a été préparé etc.

Oubliés les risques d'allergie au lait, au gluten, aux fruits exotiques, aux cacahuètes etc. C'est justement le fait de retarder leur introduction qui génère les allergies ou les risques allergiques...

Mais attention, là ou ça devient très drôle c'est quand en fouillant un peu on lit des choses du genre (attention florilège)

-Pas de lait de vache avant 1 an

-Pas trop de sel ou de sucre (c'est vachement médical ça "pas trop de")

-Des fruits cuits uniquement mais on peut aussi donner des fruits crus s'ils sont bien murs

-la diversification avant 4 mois est à proscrire car elle entraîne de forts risques d'allergie.

-Du gluten à partir de 5 mois sous forme de farine pour désensibiliser le bébé et éviter la maladie coeliaque (pauvres bébés allaités qui ne pourront avoir leur cuillère de farine dans le tété de maman, ils vont chopper cette saloperie alors...)

-Il faut respecter ses propres habitudes alimentaires (là, je suis sur le cul)

Alors reprenons...Il faut commencer à diversifier à 4 mois mais surtout pas avant...on fait comment pour respecter, on se base sur la date de naissance ou sur le terme théorique ? Parce qu'un bébé né avec 4 semaines d'avance, en vrai à 4 mois il n'a pas la maturité d'un bébé né à terme ou post terme...

Bon soit, on commence donc à 4 mois en donnant à bébé quasi tout ce qu'on mange, tiré de notre assiette en respectant nos habitudes alimentaires...J'imagine donc bobby et ginette filer à leur gamin de 4 mois une frite bien grasse du mac do, quelques chips, un morceau de nuggets et une lichette de coca au bib puisque le pédiatre il a dit "donnez lui ce que vous mangez" sans s'occuper de savoir si bobby et ginette avaient un régime alimentaire équilibré comme 20 % de la population ou un régime alimentaire totalement anarchique comme 80 % de la population !

Mais attention, il a rajouté pas de lait de vache avant 1 an et pas de sel (mais madame ginette, elle met du sel dans ses repas et même beaucoup pour couvrir le mauvais goût des haricots en boîte) alors elle fait quoi? Elle donne comme eux ou elle donne sans sel ? Pis le lait de vache il y en a dans les yaourts mais il a dit pas avant 1 an mais laitages à partir de 5 mois donc elle donne des yaourts au lait de taureau ?

Moi, je rigole, je rigole parce que quand on sait pour bosser en pédiatrie que certains ne savent pas préparer un bib de lait en poudre après qu'on leur ai montré 5 fois, qu'on admet souvent des bébés constipés car pour les caler et qu'ils fassent leur nuit les parents doublent la dose de lait dans le bib avec le même volume d'eau, qu'on se retrouve aussi avec des bébés en obésité morbide à 1 an car ils ne quittent pas leur biberon de coca de la journée parce que c'est la seule chose qui les fait taire qu'ils veulent avaler, on se dit que c'est un peu la porte ouverte à toutes les fenêtres ces recommandations.

Pour expliquer et faire comprendre aux parents toutes les subtilités de ces nouvelles recommandations, il faudrait que le pédiatre passe environ 1 h à 3 h avec les parents à leur expliquer et là, je ne rigole plus, je m'esclaffe !

Maintenant, parlons du fond des recommandations:

Un bébé s'il naît sans savoir marcher et sans dents, c'est parce qu'il lui faut sortir faute de place dans l'utérus maternel. A la base, le bébé n'est pas fini, il est immature, même né à terme. Tout est immature et son système digestif ne fait pas exception à la règle et cette maturité là, non seulement va mettre plusieurs mois pour voir le jour mais aussi va être dépendante de l'enfant et de sa constitution. Nous ne sommes pas tous égaux, loin de là.

Alors pourquoi vouloir jouer avec le feu ? pourquoi ne pas laisser les enfants évoluer à leur rythme ? pourquoi ne pas s'adapter à l'enfant ? Pourquoi revenir sur les bienfaits d'une alimentation exclusive au lait maternel pendant au moins 6 mois quand on sait à quel point le lait maternel fournit des anticorps et des défenses immunitaires et immunologiquees incomparables ?

On préfére tout remettre en cause à partir d'une étude menée sur des bébés en nouvelle zélande ? C'est une blague ? A aucun moment on se dit que ces bébés et nos bébés occidentaux n'ont pas la même constitution ?

Pour éviter les conneries, il faut rester le plus simpliste possible, s'adapter à toute la population et là c'est loin d'être le cas.

On va assister à de très belles conneries ces prochaines années...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
En même temps, au Canada, c'est féculents (céréales) avant les fruits et légumes, en France on commence par des légumes (et au hasard de la carotte) et ensuite du blé.
Répondre
P
j'suis comme ça moi, une guedin ! pis ça m'a permis de digérer en avance mon échec à ton concours ;-)
Répondre
L
T'as pas chômé pour le billet ! ;)
Répondre
La nouvelle famille cigogne
Publicité
Archives
Publicité