Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle famille cigogne
11 juin 2015

Quand le soignant est maltraitant...

images

Empathie, bienveillance, bientraitance, respect, prise en compte de la douleur, écoute, droits du patient, droit des enfants!

Il faut croire que nous avons tous une notion bien personnelle de ces notions que chaque professionnel de la santé est censé avoir abordé un jour dans son cursus. 

Chaque jour qui passe, je fais mon possible pour honorer ces valeurs du mieux que je peux. A mon travail évidemment mais aussi dans la vie de tous les jours. Parce que je suis avant tout un être humain, dotée d'un cerveau et de sentiments.

Faire une prise de sang, une ponction lombaire, des pansements très douloureux, décoller un sparadraps, mettre une sonde naso gastrique... c'est mon quotidien. je le fais du mieux possible, avec le plus de douceur possible, en prenant le temps quil faut, en y mettant les formes quand je sens de l'angoisse, de la tension.

Je ne demande pas de médaille, ni de félicitations, encore moins d'encouragements... parce que c'est juste normal.

Alors  quand j'emméne ma grande fille chez le dentiste, que je la vois se décomposer, pleurer d'angoisse à l'idée d'avoir une anesthésie et que le dentiste l'infantilise, la ridiculise, se moque d'elle, lui manque de respect, me manque de respect en jugeant mon éducation et ne réussit à cacher ni son agacement, ni sa peur d'avoir perdu 30 minutes de son temps/argent précieux, j'ai juste envie d'exploser.

Je ne pensais vraiment pas qu'en 2015, on pouvait trouver des personnes de 35 ans aussi cruelles, aussi peu sensibilisées à l'angoisse des autres, aussi butées et tellement en manque de crédibilité dans leur vie privée que le seul moyen qu'ils ont trouvé pour se rassurer c'est de faire preuve d'autorité en toute circonstance, même dans les plus mal venues.

Oui je suis seule avec 3 enfants, oui c'est difficile, oui parfois je suis fatiguée, oui parfois je suis débordée mais jamais, jamais je n'accepterai qu'on me fasse ressentir que je ne sais pas élever mes enfants parce que je suis seule! Mes enfants sont ce qu'ils sont. Ils ne sont pas des anges, ils bougent, ils courent, ils n'écoutent pas toujours, ils râlent pour faire leurs devoirs et la griotte crie quand je refuse de lui donner son doudou mais jamais je n'accepterai de jugement à l'emporte pièce. Non ils n'ont jamais reçu la moindre fessée, non les ridiculiser ne fait pas partie de ma panoplie éducative mais mes enfants ont confiance en moi et dans notre situation c'est juste essentiel!

Dire à une enfant de 11 ans qu'elle fait un caprice parce qu'elle a peur, c'est déjà se la mettre à dos. Lui dire que ce n'est pas à elle de décider si on peut toucher à ses dents, c'était déjà gros, refuser de lui mettre de l'anesthésiant sur la gencive avant de piquer, c'était énorme mais lui dire qu'il ne la soignerait pas quand elle aurait très très très mal... c'était le pompon!

Alors pardon ma puce, pardon de t'avoir fait endurer ça...pardon de ne pas avoir suffisamment écouté ta peur, ta panique quand tu m'as dit que tu voulais changer de dentiste. Dire que tu avais peur de la punition en sortant...dire que je suis restée si choquée que je ne lui ai pas volé dans les plumes dans l'instant...Je suis contente qu'on soit parties à temps, contente qu'il ait perdu 30 minutes de son temps, contente qu'on ait trouvé une dentiste juste humaine et j'espère que tu n'en resteras pas traumatisée.

Cher dentiste, désolée, la méthode qui consiste à élever les enfants "à la dur" ce n'est pas mon tripe et j'espère vraiment que jamais vous ne tomberez sur un soignant "à la dur" le jour où vous devrez faire vérifier votre prostate!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Oh comme je te comprend et comme je comprend ta grande car moi aussi j'ai eu un dentiste boucher douloureux et humiliant (mais ce n'était pas en 2015) et malheureusement j'en reste encore à mon âge très traumatisée 😞<br /> <br /> Je ne trouve pas normal qu'à notre époque il y ai encore ce genre de soignant (surtout si jeune)<br /> <br /> Gros bisous a ta grande courageuse et a toi 😘
Répondre
La nouvelle famille cigogne
Publicité
Archives
Publicité