Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La nouvelle famille cigogne
16 novembre 2012

Ne pas oublier

ocotbre 2012 024

Ce matin, j'ai pleuré...

Mon coeur de maman a pleuré parce que ma fille, ma grande, ma grenouille ne va pas bien.

Depuis la rentrée, elle me dit chaque soir qu'elle a joué seule à la récré parce que sa copine (voisine) joue avec une autre petite fille qui est sa meilleure copine et que cette autre petite ne veut pas de ma fille! Quand je lui demande si elle n'a pas d'autres copines, elle me répond invariablement : "si mais elles jouent avec leurs copines" ma fille est donc une pièce rapportée et ne réussit plus à s'intégrer parmi les groupes. Pourtant au début de l'année tout se passait super bien, elle était heureuse, avait plein de copines et jouait très bien avec elles. Je me suis dis que c'était passager et que ça allait s'arranger.

Hier soir, elle est rentrée en me disant que des grandes se sont moquées d'elle parce que ma fille a un problème qu'elle tient de son père: elle a des croûtes sur les cils quand elle est fatiguée et il est impossible de lui enlever sans enlever les cils en question. C'est léger mais ça a suffit à ce qu'on se moque d'elle à ce sujet. Sans compter qu'hier encore elle a eu droit à "mais t'es en CE2 toi ? t'es toute petite, c'est bizarre"

Ce matin, au moment de partir, elle fond en larmes, dit ne pas vouloir aller  l'école, avoir peur, être triste et en colère. Elle sanglotait, c'était très dur. Son frère l'a pris sous son aile en lui disant qu'il allait jouer avec elle à la récré...

Une fois qu'elle est partie, j'ai pleuré...

Parce que c'est MA fille et que la voir malheureuse me rend dingue, parce que je me sens impuissante, parce que mes mots ne savent pas la soulager, parce que je ne peux pas la protéger de tout et parce que j'ai une capacité inouïe à me souvenir de ce qu'on ressent quand on est enfant et qu'on se moque de vous.

J'étais rousse, je le suis toujours, la seule chose qui a changé c'est qu'aujourd'hui je l'assume, j'en suis fière alors qu'à 8 ans, j'en voulais à la terre entière d'être "différente" et que ça m'a valu des années de moqueries, de phrases méchantes, gratuites, imbéciles et que bien souvent moi aussi je me suis retrouvée seule à la récré. Je n'ai rien oublié, je peux ressentir le sentiment d'injustice, la volonté de se faire oublier, de disparaître dans un trou de souris au moment de la récré, l'envie de rester à la maison, l'impression que jamais on ne pourra affronter les autres parce qu'un jour on est plus faible, plus fatigué, plus ébranlé... Je ne pense pas que ma fille soit maltraitée fréquemment, juste qu'en ce moment elle est bien plus fragile et qu'elle prend tout dans la figure comme une agression, qu'elle fait attention à tout ce qui est négatif alors que d'habitude elle s'en fiche.

Je ne sais pas comment l'aider, comment l'apaiser, je fais de mon mieux pour m'occuper d'elle le plus possible car je sais que l'arrivée de sa soeur est très difficile pour elle et qu'elle ne comprend pas ses sentiments vu qu'elle adore sa soeur mais doit lui en vouloir de prendre autant de place. Je me sens dépassée et pourtant il va bien falloir que je me dépasse pour trouver une solution et lui rendre son magnifique sourire. J'essaye déjà de lui consacrer un maximum de temps autour de jeux, de lecture, de câlins. On essaye de parler, je l'écoute mais elle reste invariablement triste. Heureusement, demain il y a poney ;-)

ps: toute suggestion est la bienvenue

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci pour ce témoignage !<br /> <br /> Ma fille est amie avec la voisine qui est dans sa classe et elles sont inséparables quand elles sont à la maison mais cette petite fille avait déjà un groupe d'amies avant et l'une d'elle ne veut pas de ma fille car se sent menacée de perdre sa copine je pense. C'est bien compliqué l'amitié, même à 8 ans... nous venons aussi d'emménager et ma fille a plein de copines du quartier puisque nous sommes dans un lotissement mais elle reste "la nouvelle" à l'école! <br /> <br /> On va quand même tenter d'organiser un petit goûter à la maison bientôt et on verra bien.<br /> <br /> J'espère sincèrement qu'elle réussira à trouver sa meilleure amie car c'est tellement important.<br /> <br /> Merci encore et bonne continuation.
Répondre
A
Un petit coucou car il n'y a pour moi rien de plus insuportable qu'une petite fille malheureuse à l'école!!! Ma fille a changé d'école en CP et s'est retrouvé seule avec des difficultés de dyslexie. Allant en soutien plusieurs fois par semaine, elle a très vite été cataloguée de nulle!!!! Il y avait une petite fille avec qui elle voulait jouer car elles avaient la même trousse... alors on a facilité la rencontre en l'invitant à la maison un après midi pour qu'elle se crée une histoire en dehors de l'école.Aujourd'hui, elles sont en 5em dans la même classe et sont toujours aussi inséparable. Bon courage et bises à tous
Répondre
La nouvelle famille cigogne
Publicité
Archives
Publicité